développement sites WordPress

bouddha rieur porte bol moy

°Laughing Buddha° – photo : source inconnue

Le pied total ! Ou alors, il ne fallait pas me mettre un ordinateur entre les mains en 1988 et le web sous les yeux quelques années plus tard !!! Ma tendance journalistique et mon goût du détail ne pouvaient rencontrer meilleurs moyens d’expression et de satisfaction…

Seulement, comme Rome, rien ne se fait en un jour et, malgré mon fort penchant autodidacte, j’ai bien galéré lors de mes premiers essais.

J’ai fait mes premières expériences dans la « gestion de contenus » alors que les CMS (les logiciels Content Management System, tels que WordPress et Drupal pour ne citer qu’eux) n’existaient pas et le web ne s’était pas encore répandu. A l’époque, j’ai durement travaillé à créer une base de données pour rassembler et classer des documents et informations dans le cadre de la création d’un centre d’informations sur la surdité, à Genève. Nous étions en 1991. J’ai réalisé cette mission sous Microsoft Access et, même si aujourd’hui ce n’est pas dans le domaine spécifique des bases de données que j’ai développé mes compétences, j’en suis fière.

Mon amour du détail et de la publication, j’ai eu l’occasion de le pratiquer durant les mêmes années, par la réalisation d’ouvrages en histoire économique pour le compte d’une petite maison d’éditions genevoise. J’étais chargée de la mise en page et de la correction des épreuves. J’ai alors travaillé sous Quark XPress et j’ai pris beaucoup de plaisir à ce travail d’équipe.

Grâce à mes compétences déjà bien ancrées et aux formations structurantes que j’ai suivies depuis 2013 en PAO, WordPress, communication Web, développement web et webdesign, j’ai mis en pratique mes nouveaux apprentissages et ainsi acquis le savoir-faire nécessaire à la recherche d’un emploi dans le développement de sites web et la création graphique.

Le site Tita Créations dans sa version actuelle est ma toute première réalisation ! Il ‘tourne’ sous WordPress sur la base du thème Pinboard que j’ai adapté à mes besoins (thème-enfant) et que j’ai (re)dessiné selon mes goûts. Pour vous donner un aperçu de l’adaptation, voici la présentation miniature du thème Pinboard sans modification :

design theme pinboard

Depuis cette première réalisation, je n’ai pas cessé de m’améliorer, notamment en développant des thèmes ‘from scratch’ (à partir de la ‘feuille blanche’). J’ai par exemple construit des sites pour des proches, ce qui me permet de vous présenter quelques réalisations de mon crû. Dans ces quelques exemples, j’ai conçu à la fois le contenant (le site et sa présentation) et le contenu (les illustrations et les textes). C’est du pur home made !

De l’hébergement à la charte graphique, en passant par la mise en forme et la construction de la structure du site, brique après brique, je m’applique à créer et à développer des ambiances harmonieuses et organisées.

 

 

J’ai tout récemment décidé de livrer mes découvertes, mes astuces en écrivant des articles sur un blog dédié au web design, à WordPress et à l’intégration HTML/CSS : ça se passe sur webdezign.ch, créé en novembre 2014.

Pin It on Pinterest