Passions

cheval blanc oeil noir face 700x350

photo : source inconnue

La seule issue, c’est de mourir chaque jour au jour précédent. Seul un esprit clair peut être passionné. Sans passion, on ne voit ni la brise qui joue dans le feuillage, ni l’eau scintillante dans le soleil. Sans passion, point d’amour.
[Jiddhu Krishnamurti]

Oooohhhh il y aurait beaucoup à dire pour parler de mes passions … Parce que je suis passionnée de nature. J’aime ou j’aime pas ! Et quand j’aime quelque chose, qui me fait vibrer et me sentir vivre, je peux très facilement tomber dans l’excès. Mais je préfère garder ce caractère et continuer à avancer avec au cœur ces engouements qui, pour certains, sont devenus de réelles passions, bien ancrées.

La première est celle pour les chevaux, et tous les animaux de la création, la forêt, les grands arbres et les grands espaces.

Les chevaux sont pour moi un « médium » (un « intermédiaire ») entre moi et le monde. Forts et fragiles à la fois, « impressionnants » diraient certains, ils font partie de ma vie depuis ma plus tendre enfance. A leur contact, je rejoins l’âme des peuples nomades, je retrouve le rythme cadencé des longs trajets à travers champs et forêts, je ressens leur sensibilité extrême au mouvement et au détail. Je leur dois vraiment beaucoup…

Je pense notamment à ce petit poulain qui, dès sa naissance et sans que l’on sache pourquoi, refusait de suivre sa mère. J’avais 12 ou 13 ans et je fus chargée de tenter quelque chose. Patiente, je fus, à rester immobile le plus près de lui dans l’écurie, sans un bruit, juste avec un regard et une présence. J’y passais tout mon temps libre et, quelque deux semaines plus tard, j’étais fière de me promener à l’extérieur avec lui sur mes talons !

 

punky printemps 328x245

©2012 Tita Creations

 

Ou cette randonnée en solitaire d’une semaine dans laquelle je me suis lancée avec un cheval qui portait bien son nom : Jolly Jumper ! Il n’avait peut-être pas la robe blanche du cheval de Lucky Luke, mais il en avait assurément le caractère… C’était en Aveyron (France), plus précisément sur le grand plateau de l’Aubrac, et j’en garde un souvenir ému et fasciné.

 

Ecoutez et regardez Jean-Loup PEGUIN raconter l’histoire de ce petit enfant de cinq ans devenu manager… °Le cheval est un expert en intelligence émotionnelle°… Prenez le temps, la vidéo dure 18 min. et chaque seconde vaut son pesant de ressenti et de vie, et peut-être découvrirez-vous le cheval sous un nouveau jour, et vous-même par la même occasion.

 

L’écriture est une autre de mes passions profondes : moyen d’expression personnel et vecteur de notre interrogation au monde. Toute adolescente, je me destinais au journalisme, activité que j’ai pu exercer quelques temps pendant mes études universitaires. Mais je voulais plus : voyager et écrire ! La vie en a jusqu’à présent décidé autrement, mais je ne désespère pas… Mon âme nomade ne me quitte pas.

A un moment-clé de ma jeunesse, j’ai eu besoin d’ordre. Besoin de mettre de l’ordre dans un chaos intérieur qui me désarçonnait totalement. C’est par ce biais que j’en suis venue à m’intéresser à l’astrologie humaniste, non pour savoir ce qui m’attendait dans le futur, mais pour explorer un ordre plus grand que celui des humains. Et je n’ai pas été déçue…! Aujourd’hui, certainement avec les années d’expérience, je ressens bien moins ce besoin, mais je garderai de mes années d’étude de l’astrologie humaniste – principalement en autodidacte – un fort intérêt pour le développement personnel, la psychologie jungienne, les archétypes et les mythes qui habitent et forgent, à son insu, la conscience humaine.

Le canal entre conscient et inconscient, la magie de notre relation aux autres et au monde qui nous fait Homme et un profond amour pour la connaissance que chacun détient et peut partager sont aujourd’hui des domaines qui me fascinent et me nourrissent. Je compte bien continuer à « surfer » sur la vague grâce à mon cœur et mon intuition !

« La force de vie sacrée, invisible et puissante, contient la mémoire du passé et la vision du futur. Elle permet à la création de se manifester dans la matière ici et maintenant. »
[Proverbe africain]

Pin It on Pinterest