De l’utilitaire indispensable en webdesign

Bonjour !!!

Ça fait un bail, dites-moi que je n’ai plus publié… ici ! Et pourtant, je n’ai pas chômé. En parallèle à mes formations, j’ai continué à travailler mes fondamentaux en webdesign, avec quelques trouvailles bien intéressantes au passage.

J’aimerais donc vous faire profiter de mes découvertes, certaines pouvant être utiles à tous.

Mais quelle est donc cette police de caractères ?

Je suis persuadée que cela vous est déjà arrivé : devant un logo, une citation embarquée dans une illustration ou tout simplement en lisant un texte, vous vous demandez quelle est la police de caractères (font, en anglais) utilisée. Et bien, sur le web, il existe des outils de reconnaissance des fonts.

Dernièrement, j’ai réalisé un logo sur Illustrator sur la base d’une impression papier qui datait de quelques années et, comme vous pouvez l’imaginer, je me suis heurtée à l’obstacle de la police de caractères.

Voici le logo scanné :

Pour le mot ‘suggestopédie’, je ne me suis pas trop posée la question et j’ai pris une police de caractères visuellement assez semblable et que j’affectionne particulièrement depuis que j’ai lu le livre d’Anne Cunéo, Le maître de Garamond ;-)
Par contre, la calligraphie du patronyme ‘Wick’ résistait à mon analyse mentale …

J’ai trouvé mon bonheur ici : Bowfin Printworks grâce à cet article présentant 7 outils de reconnaissance.

Et voilà le résultat !

Pas mal, non ?

Jouer avec les couleurs : une palette en ligne

Le deuxième outil que j’utilise très souvent, c’est la nouvelle version de Color Scheme Designer qui désormais s’appelle Paletton. C’est juste du délire !!!

L’utilisation en est assez intuitive, même si c’est en anglais et qu’il vaut mieux avoir déjà quelques notions de gestion des couleurs en numérique.
Allez, promis ! si je trouve le temps, je vous expliquerai comment je l’utilise… mais ça, c’est pas pour tout de suite !

Belle journée à Vous et amusez-vous bien !

Tita

 

Me suivre

Tita

Conceptrice & CEO chez Tita Créations
Passionnée de chevaux, de nature, d'écriture... et d'informatique, j'ai découvert cette dernière en 1988 avec un SHARP : 1er modèle d'ordinateur portable, écran cristaux liquides, 20mo de DD ... et 10kg à bout de bras !
Aujourd'hui, je donne libre cours à ma créativité dans les domaines du développement de sites, du web design, de la gestion de projet et des réseaux de proximité.
Me suivre

Les derniers articles par Tita (tout voir)

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest