Un projet webdesign ? Rien que ça !!

Aujourd’hui, j’ai repassé …
… mes chemises ??

Non non ! J’ai repassé une nouvelle journée sur le net à grappiller ici et là des idées, des infos, des trucs & astuces, des bonnes pratiques des professionnels du domaine du webdesign, et j’en passe … Le web, c’est quand même incroyable. Prenez n’importe quel domaine, pointu ou pas, démarrez une recherche et, pour peu que la curiosité soit inscrite dans vos gènes, voilà que les heures passent et vous en ressortez parfois (souvent !) avec l’indicible impression que vous n’avez fait qu’effleurer la surface du sujet.

Dans le cas du webdesign, beaucoup … mais alors beaucoup de sites, de blogs, et d’infos en tous genres sont en anglais. Heureusement que mon jargon de développement informatique, de graphisme et de webpublishing se développe rapidement sans que je m’en rende compte, parce que sinon j’aurais encore bien plus cette bizarre impression de brasse coulée dans une mer démontée ;-) !

Par exemple, ces derniers jours, je tombais fréquemment sur l’acronyme UI … UI Web Templates, UI PSD Templates, etc etc. Grosse nouille que je suis, j’ai bien fait une recherche Google mais j’ai tout d’abord pensé que c’était ‘U majuscule et l minuscule’. Du coup, les résultats de mes recherches m’ont rendue perplexe. C’est d’ailleurs ce même Google qui m’a proposé de faire la recherche sur ‘U majuscule et i majuscule’ … Ben ouais, tiens, mais c’est bien sûr !!! C’est ‘ui’ tout en MAJUSCULES !

Et voilà, je me coucherai moins bête ce soir : UI, c’est l’acronyme pour User Interface, en français l’interface utilisateur. Donc, petit cours de jargon webdesign, un UI PSD Template, c’est un modèle d’interface utilisateur au format PSD, c’est-à-dire Photoshop.

Moi qui peste contre mon cerveau qui emmagasine difficilement les noms latins désignant les petites fleurs et les petits insectes que j’étudie actuellement dans ma formation nature & environnement, je découvre aussi que ‘quand on aime, on ne compte pas’ son temps !!!

La deuxième découverte du jour, c’est le schéma ci-dessous …. enfin, plutôt la signification de ce schéma.

Periodic Table of Web Design Process

 

Il est joli, hein ? Belles couleurs, vous ne trouvez pas ? Oui, mais encore…

Et bien, comme son nom l’indique et avec un clin d’œil à nos vieux cours de chimie où il fallait apprendre le tableau périodique des éléments, il figure sur une seule page la totalité des étapes de progression d’un projet webdesign. Rien que ça !!

D’ailleurs, même s’il est en anglais (ce qui corrobore ce que je disais plus haut), j’ai téléchargé le poster au format PDF. Si quelqu’un voulait bien me l’imprimer en grand, genre A2 ou A1, je pourrais ainsi l’afficher derrière (et non pas devant) mon bureau de travail ;-)

Je le trouve tout simplement impressionnant. L’intention de son auteur, à ce que j’ai compris, c’est surtout de montrer aux clients qu’un site élaboré et abouti, ça ne se fait pas en une nuit. Ce n’est pas une écharpe qu’on tricote quand on se lance dans le développement web, c’est carrément le trousseau complet, et pour toute une vie !!!

Du coup, j’ai pensé que j’avais vraiment eu une bonne idée, dans le cadre de ma reconversion professionnelle et en plus du domaine nature & environnement, de me former au webdesign ET à la gestion de projet.

A part ça aujourd’hui ? Ben, j’ai aussi fignolé ceci et cela, mais rien de bien extraordinaire… :D

Tita

 

 

Me suivre

Tita

Conceptrice & CEO chez Tita Créations
Passionnée de chevaux, de nature, d'écriture... et d'informatique, j'ai découvert cette dernière en 1988 avec un SHARP : 1er modèle d'ordinateur portable, écran cristaux liquides, 20mo de DD ... et 10kg à bout de bras !
Aujourd'hui, je donne libre cours à ma créativité dans les domaines du développement de sites, du web design, de la gestion de projet et des réseaux de proximité.
Me suivre

Les derniers articles par Tita (tout voir)

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest